Rencontres à l’Institut National des Jeunes Sourds

   Fort de son succès lors de sa dernière édition, le festival Le Livre à Metz – Littérature et Journalisme et l’Institut National des Jeunes SPasse-Passe-couverture-772x1024ourds (INJS) de Metz ont décidé de réitérer leur collaboration sur divers projets. Plusieurs ateliers d’écriture spécialement développés pour le public visé sont en préparation, notamment autour de la BD muette (sans texte).

   En partenariat avec l’association Intemporelle, le dessinateur Damurail-22wid, nominé au festival d’Angoulême avec Passe-Passe, travaillera avec des élèves de CM1 et CM2 et les résidents d’une maison de retraite, l’EHPAD Les Cèdres de Metz, autour du thème de la transmission. Ce beau projet réunira 2 générations qui se demanderont ensemble ce qui fait l’essentiel de la vie et qui coucheront sur le papier le fruit de leur réflexion. A partir de là, jeunes et moins jeunes travailleront en duo pour transformer les mots en images grâce au coup de crayon de Dawid.

   Enfin, une rencontre privilégiée avec l’invité d’honneur jeunesse, Marie Aude Murail, sera organisée pour les jeunes de l’INJS ainsi qu’un atelier d’écriture. A partie de la lecture d’un livre de l’auteur en classe, les élèves effectueront un travail de réécriture et adapteront sous forme de saynètes certains passages de l’œuvre. Le tout sera filmé pour donner naissance à une vidéo d’une dizaine de minutes.

Laisser un commentaire