Raphaël Krafft en résidence

unnamed

Pour la première année, « LE LIVRE A METZ, festival Littérature & Journalisme » et « LA PENSÉE SAUVAGE », lieu d’accueil d’écrivains en campagne lorraine tourné vers l’écriture contemporaine, accueillent pendant deux mois, du 19 janvier au 22 mars 2015, l’écrivain-reporter Raphaël KRAFFT. Cette résidence est soutenue par le Centre National du Livre.
C’est à la faveur d’une première rencontre avec ce vélo-reporter qui « ne fait jamais du journalisme comme les autres » lors de l’édition 2014 du festival que l’envie de soutenir ce fou de voyages s’est imposée.
Après plusieurs récits de ses périples en France, au Moyen-Orient ou en Afghanistan, c’est en Moselle que Raphaël KRAFFT posera ses valises, son projet étant de se lancer dans l’écriture d’un premier roman inspiré de ses aventures à travers le monde et plus particulièrement à Gaza où il a été correspondant en 2001.unnamed (1)

« Pas trop confortable », « dans une cabane chauffée au bois », «en pleine campagne », le souhait de l’auteur était de s’installer dans un lieu isolé propice à l’écriture. Un vrai défi pour trouver ce lieu en Moselle, et pourtant, il existe : « La Cabane de Thomas », un chalet  esprit «  baroudeur » situé à LAMBACH, au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, dans le Pays de Bitche, sera donc mis à disposition de ce reporter tout-terrain.

Pendant ces deux mois, Raphaël KRAFFT ira bien sûr à la rencontre de divers publics : rencontres en librairies (Nancy, Saint-Dié),  « café de campagne » en Meuse… En Moselle et à Metz, en lien avec les actions de sensibilisation en direction des publics dits « empêchés » que mène l’association Le Livre à Metz, il interviendra plusieurs fois auprès des détenus de Metz-Queuleu pour des ateliers d’écriture journalistique.

Raphaël KRAFFT, né à Paris en 1974, est journaliste indépendant. Il réalise reportages et documentaires pour la plupart des radios publiques francophones, dont France Inter et France Culture. Également pour des stations anglo-saxonnes auprès desquelles il s’est initié au reportage radiophonique à la faveur d’un premier voyage à vélo de près de deux années qui l’a conduit de Terre de Feu jusqu’aux États-Unis. D’autres voyages et reportages ont suivi, tant en France, notamment à vélo, qu’à l’étranger, dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Afrique noire et dans les Amériques. En 2009, il part plusieurs mois en Afghanistan monter une radio communautaire dans la région de Surobi. L’été dernier, son périple à vélo au Brésil pendant la coupe du monde de Football a été suivi par France 4.

Bibliographie

– Un petit tour chez les Français (Bleu Autour, 2007)
– Un petit tout au Proche Orient (Bleu Autour, 2009)
– Captain teacher, une radio communautaire en Afghanistan (Buchet Chastel, 2013)

Raphaël KRAFFT sera l’un des invités du prochain « festival Le Livre à Metz – Littérature et Journalisme », du 9 au 12 avril 2015 à Metz.

Laisser un commentaire