Portrait d’invité : Gaël Aymon

gaël aymon

Le 13 janvier prochain, l’auteur Gaël Aymon viendra à la rencontre des élèves de lycées à Metz et à Thionville. L’association Le Livre à Metz a organisé des ateliers d’écriture dans différents lycées autour du theme de « la rumeur » en s’appuyant notamment sur le roman « Ma réputation » de Gaël Aymon.

Gaël Aymon est un auteur né à Paris, issu des Cours Florent et des Studios Pygmalion, il a d’abord commencé sa carrière en tant que comédien. Puis porté par le goût de gérer des équipes, porter des projets, associer des talents, il devient producteur, réalisateur et chargé de diffusion.

C’est en 2010 qu’il publie son premier livre jeunesse La Princesse Rose-Praline. Il écrit aujourd’hui pour l’édition et la presse, pour un public de 3 ans aux jeunes adultes.

Des thématiques reviennent régulièrement dans ses ouvrages, il aime travailler sur la question de la mixité, de l’identité, de l’égalité fille-garçon, du sexisme, du libre arbitre ou des violences.

Livre : Ma réputation

Alors c’est possible. Perdre ses amis en une seconde et demie et se retrouver le bolos de la classe ! Toute la journée, le même scénario : je suis allée m’asseoir au premier rang sans regarder les garçons. D’un cours à l’autre, les murmures se sont atténués. La classe s’est habituée plus vite que moi à la nouvelle donne. Peut-être que c’est juste parce que Sofiane voulait sortir avec moi que les deux autres m’ont acceptée si longtemps. Et si je l’avais laissé faire ? Il se serait passé quoi ?”

Pour Laura, avoir des copines, des conversations de filles, est au-dessus de ses forces. Au lycée, elle préfère traîner avec ses potes garçons, quitte à laisser aux autres imaginer des choses. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, le reste du groupe se retourne brutalement contre elle. A mesure que de sales rumeurs se propagent à son sujet, l’isolement de Laura grandit, l’étouffe.

Laura 16 ans, ou le cheminement d’une jeune fille résolue à ne pas se laisser briser et à trouver sa propre vérité.

  • Sélection Prix Adolises 2015 de Montélimar
  • Sélection Prix littérature ADO de la Tlélévision Suisse Romande 2015
  • Sélection Prix Atout Lire 2015 niveau 3e.
  • Sélection Prix Passerelle(s) 2015 3e/2nde
  • Sélection Prix Gr’Aisne de critique 2014/2015
  • Sélection Libre2Lire, les ados bousculent la lecture ! 2015 à Anger
  • Sélection Prix des collégiens de Touquet Paris-Plage
  • Sélection du BiblioDéfi 2014 à Herblay
  • Sélection Les goûts et couleurs 2014/2015

Laisser un commentaire